Dimanche matin, 10h00, tout le monde sur le pont ! Paul et moi avons préparé nos sacs, des sandwichs et mis les vêtements les plus prompts à sécher que nous avons. Dans une heure, rendez-vous avec Sally pour partir faire du kayak sur la Genesee river.
Elle a laissé entendre hier que Jim était souvent en retard, mais qu'elle était ponctuelle ! Paul et moi avons donc décidé d'être très ponctuels quitte à prendre notre temps ensuite pour être en retard ! Les voyages c'est s'adapter !
De fait il nous reste une heure, le temps de préparer un bon petit déjeuner ! Jim arrive sur ces entrefaites en pyjama et de bien bonne humeur regrettant seulement un problème : qu'il ne soit pas encore prêt ! Il rigole un peu avec nous jusqu'à ce qu'on lui propose d'aller se préparer !!
Devant la maison, 3 voitures, 5 kayaks !
Notre petit convoi se dirige vers Rochester et Jim nous offre une visite express de la ville. Les industries s'étaient développées le long des chutes pour utiliser leur force, plus tard Kodak y a bâtit son empire, ensuite, le numérique est né.
Rochester est une ville qui essaie de se reconstruire ! Il y a beaucoup de bonnes initiatives et d'aménagements pour casser l'image une peu "craignos" qui colle maintenant à la ville de Frederick Douglass.
Carla enseigne depuis 15 ans dans une partie assez chaude de la ville. Elle doit verrouiller sa voiture quand elle roule dans le quartier, et s'adapter aux enfants de 10 ans qui détruisent les classes, mais elle aime son métier !
Nous avons ensuite repris les voitures vers un point pratique pour mettre les kayaks à l'eau. Nous voilà tous les cinq, portant les bateaux sur le chemin et nous dirigeant vers la rivière. Après une brève explication, tout le monde à l'eau ! Dans notre chance incroyable, le ciel est bleu. Les quelques nuages du matin se sont dispersés, le vent est tombé et nous sommes dans les circonstances idéales pour notre premier cours de kayak ! Nous allons remonter la Genesee River jusqu'aux chutes de Rochester.
Paul prend vite les choses en main et se dirige comme un vrai petit esquimau, par contre, personnellement, j'ai un peu de mal à empêcher mon embarcation de tourner sur elle-même et je rame franchement n'importe comment ! Au bout de plusieurs changements de direction ratés, Sally accroche mon petit kayak à celui de Jim, histoire qu'il atténue mes changements de direction. C'est vraiment un cours personnalisé auquel j'ai droit !
Ne voulant pas me faire tirer comme une incapable, je rame autant que je peux pour que la corde ne soit jamais tendue. Je ne comprends pas trop pourquoi, mais tandis que les autres font deux mouvements et sont dix mètres plus loin, j'en fais quarante et suis toujours au même endroit...
Heureusement, nous arrivons finalement aux chutes. Une fois de plus l'heure du dîner me sauve !

Je suis heureuse de retrouver l'usage de mes deux pieds et gambade sur les cailloux au pied des chutes. De nombreux pêcheurs sont là, attendant la carpe ! Les poissons morts en décomposition nous éloignent un peu de la jolie vue des chutes et nous allons manger un peu plus loin !

Après de bons sandwichs réparateurs, je remets rapidement mon kayak à l'eau, histoire de prendre un peu d'avance pour que mes compagnons ne doivent pas trop m'attendre, au moins au début ! Et là, ho miracle, j'ai l'impression que quelqu'un a allongé mes rames. Elles font ce que je souhaite... enfin ! Personne n'y comprend rien, ni moi d'ailleurs, mais peu importe, ouf... j'arrive à me déplacer ! C'est évidement franchement plus amusant, et je nous vois enfin, avec Paul, pagayant sur les lacs du Canada !

Le soleil baisse à l'horizon, nous profitons des derniers rayons qui embrasent les arbres le long de la rivière. Un spectacle époustouflant ! Nous arrivons à notre point d'embarquement, on sort les kayaks, on les frotte, on les met sur les voitures. Au revoir Carla, au revoir Sally, merci pour les kayaks, merci pour la journée.
Nous reprenons la voiture vers Geneseo, mais Jim veut nous montrer un endroit avant de partir... C'est à trois minutes...
Et là, à Rochester, à côté de cette immense rivière sur laquelle nous avons pagayé aujourd'hui. À coté de ces collines d'arbres rougeoyants : l'océan. Sur les berges du lac Ontario, tout a été organisé comme dans une station balnéaire. Le paysage et l'atmosphère ont changé du tout au tout. Wawwwwwwwwwwwwww...
Je suis évidement en extase ! Nous marchons le long du chemin vers le phare, profitons de cette fin de jour et de la pénombre de la nuit arrivant. Tout est calme et beau.
Après un petit resto à l'atmosphère charmante mais qui se dit italien alors qu'il propose des pâtes pâteuses dans une mare de jus de tomate insipide, nous reprenons la route vers Geneseo.
Cette fois il fait bel et bien noir, il est tard, et demain Jim travaille.
Alors, il nous propose un dernier, un tout dernier petit détour !
Nous voilà sur une route non pavée, perdue au milieu des champs et des prairies. Jim a l'habitude de venir y courir. Il rencontre alors parfois les chiens des bergers qui élèvent des moutons pour leur laine.
Ces molosses peu habitués au contact humain me font frissonner rien qu'à l'idée de les rencontrer.
Il faut pourtant avouer que l'endroit est tellement mystique qu'on peut bien affronter un cerbère ou l'autre.
Cette fois, promis, nous dit Jim, c'est bien le dernier détour. Moi, je lui réponds que tout nous va ! Au pire... on sait que demain 8 heures on devrait être de retour...
La maison chaude nous attend, le lit douillet aussi !
Demain nous nous lèverons pour un dernier déjeuner avec Jim.
Nous quitterons Geneseo avec regret mais vers de nouvelles aventures !