Ce matin, réveil chez France à Montmorency. Puisqu'on y est déjà, direction les chutes ! Même pas besoin de prendre la voiture. Tant mieux, car si le site est gratuit, le parking, lui, est exorbitant !

Les chutes Montmorency, c'est carrément impressionnant. Et nous en prenons tout notre saoûl !

Le café de Paris, dans les ruelles Ensuite commence la visite de la ville. Cette fois il faut prendre les voitures et nous les abandonnons place d'Youville, aux portes de la vieille ville.

Nous déambulons dans les ruelles, la place d'Arme, la place Royale… et là, l'italien de notre vie ! Étonnamment, en plein sur la place la plus touristique possible, nous nous régalons grâce aux bons conseils du routard.

Les raviolis maisons au canard, laissez-moi vous dire que ça vaut le détour !

Pour ne rien gâcher, il n'y a pas trop de monde, le bâtiment est en pierre et le serveur est sympa ! Vraiment, la rue Champlain n'a qu'à bien se tenir avec ses restaurants à touristes !

Par contre, ce sont les gouttes qui nous attendent lorsque nous sortons de cet excellent restaurant. Tant pis… on continue avec la pluie !

Ne connaissant pas encore les beautés de Québec et de sa terrasse, j'élabore, à partir du plan, un tour de la ville qui ne nous amène pas aux endroits les plus mignons. Le chemin dessiné est en fait une route, le quartier bucolique ressemble à Charleroi !

Les plaines Je nous crois complètement perdus et incapables de rejoindre les jardins d'Abraham lorsqu'un grand escalier se dresse devant nous. Si, si, il y a moyen de retourner dans le beau Québec, mais il va falloir grimper ! 400 marches nous attendent.

Nous rencontrons alors un sportif qui s'entraine à monter et descendre ces fameux escaliers. Algérien d'origine, il refait le monde avec mon père. La conclusion en haut des 400 marches, c'est qu'il faudrait un peu s'ouvrir aux autres et bien vouloir partager le gâteau tous ensemble. On devrait tous monter des escaliers plus souvent !

Mais il pleut toujours sur les mornes plaines, on les coupe donc en azimut, on se retrouve dans la ville, on continue un peu la visite mais on s'abrite rapidement dans un café.

La visite a été belle, même si un peu mouillée.

Nous n'avons vraiment pas réussi à voir tous les attraits de la ville, mais c'était tout de même une belle journée. Il faudra revenir !

Québec ne se fait pas en un jour… pluvieux.

Baie-Saint-Paul Trois-Rivières