4 juin, bon anniversaire Mamou !! Voici une nouvelle année qui sera fêtée sur le continent américain… pour la première fois. Les voyages forment la jeunesse, découvrir le Québec est donc un cadeau qui tombe à pic ! Un cadeau parfait pour notre jeunette préférée !
Évidemment, notre jubilaire n'en a pas vraiment besoin : ça fait des années que la jeunesse et l'espièglerie s'offrent une place de plus en plus grande face aux tracas du quotidien des adultes ! Plus de raison de se faire de cheveux blancs quand les années ont été si bien dépensées !
Laissons commencer cette nouvelle journée de découverte avec un bon jus d'orange et une vue sur le Saint Laurent !
Oui, oui, les nuages se sont un peu dispersés !
Les valises, un peu de nettoyage, ça y est, on est prêt ! Nous dévalons la vallée de Saint-Irénée, direction Québec ! Un dernier au-revoir à cette vue magnifique. Haaa, la vallée de Charlevoix…
Étape conseillée dans la région : Baie-Saint-Paul. Nous nous arrêtons dans ce village très touristique, où restaurants et galeries impayables d'artistes incongrus se disputent la devanture. Pas vraiment convaincus, on finit par quitter le centre-ville et aller au bord de l'eau. Après tout, ça s'appelle la baie !

La vue a été observée, décortiquée, admirée, contemplée… Le soleil a été pris, bu, chéri… Les bancs testés et approuvés… C'est l'heure du dîner !
Dans notre camion, nous avons tout ce qu'il faut pour le dîner du parfait campeur. Nous inaugurons donc assiettes, couverts et verres.
Dans le grand vent, nous engloutissons ma petite composition de restes. La vue est plutôt pas mal, la salade légère, tout est bien !
Il est temps de se dégourdir les jambes. Justement, une petite randonnée longe la côte. Sur la plage, nous découvrons une vieille carcasse de bateau abandonnée. La ville n'a pas voulu s'en occuper, un gros panneau indique « épave privée », soit… tout ce qu'il faut pour donner envie de s'y balader !
Plus loin c'est le mirador. Point d'observation moyennement intéressant à midi, les oiseaux ne sont pas au rendez-vous à cette heure, alors tout le monde en profite pour faire sa petite sieste à sa façon… Euhh, pardon, admirer la vue à sa façon…
Notre somnolence est interrompue par l'arrivée de quatre québécois avec qui nous entamons une grande conversation. Mais le temps passe, et Québec nous attend !
Nous reprenons la route, mais la route est pleine de surprises ! Un panneau nous dirige vers un office de tourisme, tout nouveau, tout moderne, et tout seul en haut d'une colline ! Quelle vue…
Un petit café pour les conducteurs, du wifi pour que la jubilaire puisse recevoir tous les messages d'outre-Atlantique de tous ceux qui l'aiment, une vue époustouflante pour les autres. Et, évidemment, une petite conversation avec le jeune homme préposé au desk des infos touristiques…
La route, la route, la route… et soudain, un panneau. Québec !

Nous arrivons chez France à Montmorency. Tout est propre, nickel, nouveau, beau… mmm, on est là pour deux jours et c'est vraiment confortable. De grandes chambres, de l'espace… après mes choix un peu rustiques, c'est plaisant de se retrouver dans un cadre tout à fait civilisé !
France n'est pas là, mais tout est organisé et expliqué. On décharge les voitures, on s'installe… on a l'impression qu'on va se poser là pour une semaine ! Il y a même des jeux de société…
Tout le monde se fait beau pour l'anniversaire et on va au Café de Paris où une table nous attend. C'est le grand style, il paraît qu'un serveur s'occupe de parquer la voiture pour vous !
En fait, les serveurs déploient de grandes serviettes blanches, mais nous touchent beaucoup à mon goût ! Le menu se veut parisien, mais la cuisine n'est pas vraiment au rendez-vous.
Par contre, si l'on fait fi de nos critères de petits européens, l'ambiance et les souvenirs sont au rendez-vous ! La bouteille de vin choisie se trouve finalement être bien plus prestigieuse que prévu et un guitariste fait chanter toute la salle.
Pour moi, ce n'est pas le café de Paris, mais plutôt la taverne de Rome pour l'atmosphère, avec une cuisine d'anglais d'il y a 100 ans ! Encore des voyages…
Mémorable !
Et cerise sur le gâteau, nous récupérons vraiment la voiture, que la patronne va chercher pour nous ! Belle soirée, belle compagnie, belle nuit !