"Terres, terres..." Après 5 jours de navigation en pleine mer, 4 km d'eau sous nous, pas mal de roulis, houle et mouvements en tout genre, nous voici enfin en eaux calmes avec au loin, ô miracle, la terre. C'est la baie des Trépassés, la côte canadienne. Et dans quelques heures nous serons en France. Il fera malheureusement trop noir pour pouvoir observer autre chose que de petites lumières à l'horizon. Mais des lumières françaises...!

La baie des Trépassés

Ce n'est pas facile de discerner la côte, mais avec une bonne paire de jumelle c'est indéniable, nous avons quitté le grand océan. Un petit coup d'oeil sur le GPS, sur les cartes maritimes : Victoire! A nous le Saint Laurent, son golfe, nous sommes au large de Terre Neuve.

Les numéros indiquent la profondeur des eaux On voit sur la carte maritime que maintenant il n'y a plus que 70 à 80 mètres d'eau sous nous. Un sacré changement. Et nous pensons, naïvement, que du coup le roulis c'est fini! Les officiers alternent les cartes, tracent la trajectoire du bateau, calculent les angles de changement de cap et notent l'avancée du trajet. Une grande carte papier, une équerre, un compas et un crayon.. Waww... c'est très "grandes époques". Mais bon, l'ordinateur n'est pas loin!

Ce soir le ciel est vraiment magnifique, nous l'admirons depuis la proue en détaillant chaque nuage qui passe, dépasse, surpasse. Il y en a pour tous les goûts et nous, ingénus, on se contente de s'extasier sans penser à ce que peut signifier ces immenses masses de gouttelettes d'eau se mouvant à toute vitesse dans le soleil couchant.

Northern lights STOP