Le parc entoure un canyon et ses chutes Mardi matin, après avoir préparé quelques bons sandwichs et écrit quelques bêtises sur le blog, nous étions enfin prêts pour le Letchworth park !

Jim nous avait expliqué de quel côté aller nous promener, Paul avait fait du repérage sur des blogs décrivant les randonnées dans l'état de New York, bref, rien à voir avec la villégiature du jour précédent !

Sac à dos sur les épaules, gourde autour du cou et GPS en main, à nous les canyons !

Après un petit arrêt près du plus grand barrage sec des USA (oui, les panneaux touristiques donnent toujours des informations capitales et il y a toujours "le plus ... quelque chose" de "quelque part", avec les critères restrictifs si besoin), nous reprenons la route vers le parking prévu par Paul. À nous la randonnée !

Évidemment, deux miles plus loin, une vue incroyable se présente à nos yeux ; nouvel arrêt au second parking que nous croisons !

Nous remarquons alors que les mêmes couples qui photographiaient le barrage quelques instants plus tôt sont là aussi : il semblerait que le "hiking" dans le Lechtworth park se fait en voiture (oui oui, et aussi à pied entre le parking et le point de vue) !

Suivant les coutumes locales, nous reprenons la voiture et quelques miles plus loin... nouveau parking, nouveau tableau : vue époustouflante sur le canyon ! Nous admirons (avec nos co-admirateurs du Letchworth park by car) une scène qui surpasse les deux précédentes : rivière coulant gentiment sous le ciel bleu dans un magnifique canyon où des arbres aventuriers tentent de rester accrochés malgré les éléments, le vent, le temps.

Nous sommes évidemment obligés de garder un souvenir de cette vue merveilleuse, sortons l'appareil photo, et là, avec attendrissement et émotion, nous découvrons que "3keys" est venu avant nous. Il était là ! Touché par ce grand moment d'histoire nous nous recueillons un instant devant ce graffiti témoin du passage de l'artiste, mais admirons quand même un peu la nature...

...qui coule paisiblement En descendant vers la rivière... Nous nous rendons alors compte que nous sommes encore à plusieurs miles du début de la randonnée, que tous ces parkings c'est bien gentil, c'est bien joli, mais qu'il fera noir avant qu'on arrive au point de départ : les "upper falls". N'écoutant que notre courage, nous semons nos amis-voiture-parking et fermons les yeux (enfin surtout moi), à chaque nouvelle tentation.

Après maints parking ignorés, nous voici finalement récompensés : nous arrivons au départ de la ballade. Il fait beau, il fait chaud, nous voyons des gens qui suent et semblent éloignés de leur voiture. Ils nous apostrophent d'un commentaire sympa incompris, nous nous engageons dans la grande descente qui mène aux chutes : les voilà !

Tac est là Nous continuons notre descente vers les chutes suivantes et sommes interrompus dans notre ballade par des rumeurs intempestives. Ca gratte, ça crisse, ça craque... un tamia à quelques pas ! Cette fois Paul sort les jumelles, et dans un chef d'oeuvre d'ingénierie, de technologie et de savoir-faire qui lui a été enseigné par Tjerk sur le cargo, il vous photographie le tamia comme un vrai photographe animalier. La technique jumelle-smartphone validée ! Néanmoins, parmi les feuilles vous pouvez jouer à : "Où est Tamia". En tout cas moi je joue beaucoup !

De chutes en animaux exotiques, nous arrivons aux secondes cascades...

Les photos parlent d'elles-mêmes... C'est époustouflant ! Nous, on a un peu marché pour voir ce cadre enchanteur, mais de nombreux (quelques ?) touristes sont là aussi, arrivés tout droit du parking en face. Autant dire qu'on est heureux d'être en basse saison !

Tandis que les américains reprennent leur voiture, nous reprenons nos pieds et décidons d'accélérer la cadence puisqu'il est déjà tard et que nous ne sommes même pas au cinquième de la ballade.

Seulement voilà, on prend un peu de hauteur, on grimpe un magnifique escalier, une vue incroyable nous attend, on résiste, pas de pause. Une forêt se présente, de jolies couleurs, une cascade... on continue ! Et puis, et puis un tronc d'arbre mort et c'est foutu !

Le making off

J'ai vu toute une cité accrochée à son rocher et digne des meilleurs effets spéciaux du seigneur des anneaux. Il faut la photographier !! Après quelques essais infructueux, je passe mon téléphone à Paul qui est prêt à tous les sacrifices pour un bon angle de vue (ou pour me faire plaisir ?!!). Moi, je photographie Paul, qui photographie un tronc d'arbre, aux dépends de ses vêtements !

Ces bêtises prennent un peu de temps, nous repartons donc comme des flèches pour rattraper le temps perdu. On allonge la jambe avec entrain, on fixe la route avec attention, on arrive à une intersection. Et là, fiers de notre avancée fulgurante, nous nous rendons compte que le GPS est resté près de la souche-cité.

Après un aller-retour vers l'endroit de l'oubli, on capitule, on sera lent c'est comme ça. On décide de s'arrêter manger nos sandwichs !

Il faut dire que la vue est exceptionnelle. Malheureusement la photo ne rend pas la beauté de l'endroit !
On se croirait face à l'Amazone tant le cadre est immense.
Les chutes visitées précédemment s'offrent au lointain et les teintes des roches du canyon jouent avec le soleil.
Tant d'immensité, de beauté sauvage, de force...

Pour un pique-nique c'est sympa!

Il n'y a pas qu'à nous que l'endroit plaît : de larges vautours nous sur(et sous)volent. Intrigués par un drone télécommandé par un gros gars filmant l'endroit, les oiseaux s'approchent sans se soucier de notre présence.

Impressionnés, nous reprenons notre route et réussissons à atteindre la chute suivante sans arrêt intempestif. Cette fois le parking est un peu plus éloigné, nous avons marché davantage et sur des terrains assez boueux et glissants : rendez-vous entre la nature et nous !

Nous n'en sommes qu'à la moitié du tour prévu par Paul et dans deux heures le soleil se couche. Il faut maintenant passer le cours d'eau et remonter sur l'autre versant du canyon. Paul a trouvé quelques chemins dans les bois et puis la route pour nous permettre de faire une boucle. Ce n'était pas tâche facile car faire une boucle n'a apparemment pas paru intéresser les visiteurs habituels qui se contentent d'aller de parking en parking. Enfin soit, il est tard, le soleil se couche bientôt, les piles du GPS tombent en rade... On traverse le pont.

Du joli pont de pierre donnant vue sur la Genesse river, à droite il y a la troisième chute, à gauche c'est le mystère et l'eau verte qui stagne dans les circonvolutions de la roche. Paul s'imagine déjà cachant son repaire de super-méchant dans ce cadre mystique.

Quand la route est encore jolie... La fin du trajet ne sera que peu documentée : les routes dans les bois ne sont pas là, il commence à pleuvoir, on longe des routes parfois jolies, parfois très usitées par de gros camions. Un gars sympa arrête sa voiture, nous voyant avec nos capes de pluie derrière une rambarde de route. Il veut nous venir en aide... ! On lui explique qu'on fait juste une randonnée, que tout va bien merci grand sourire. Il fait comme s'il ne nous prenait pas pour des fous, nous sourit aussi, et continue sa route !

Nous arrivons finalement à la voiture après deux heures de marche rapide au carré, les jambes bien fatiguées, la tête pleine de merveilleuses images et l'estomac prêt à aller festoyer avec Jim !

Geneseo Hemlock lake