Matin cool le long du lac Bouchette dans notre petit chalet : on déjeune, on prend notre temps et on reprend la voiture vers le lac Saint-Jean.

Il fait pluvieux, on regarde un lac qui ressemble à une mer, mais tellement chiant sous la pluie ! On ramasse des bouts de bois, lance quelques ricochets, trouve des trésors oubliés, rateaux et pelles en plastique ! La pluie se fait plus drue, on se fait un resto le long de la plage : chiken nuggets, fish and chips et porc effiloché servis par une dame tatouée en mini-jupe rouge !

L'après-midi, c'est direction le lac Kenogami. Mon père essaie d'amadouer les rangers pour parquer nos voitures devant leur bureau, mais rien à faire, c'est sur le parking désigné et un peu désolé qu'il faudra se parquer ! Madame la ranger, elle s'en fiche qu'on reste ou pas !

De toutes façons, à part les moustiques, il n'y a définitivement encore personne pour s'intéresser à nos affaires ! Par contre, les moustiques sont voraces et nombreux ! Ceci expliquant peut-être cela… ?

Évidemment, des solutions sont trouvées pour affronter le fléau : de façon conventionnelle on peut se tartiner d'anti-moustique, sinon il y a la technique baton chasse moustique...

Je suis vraiment sous le charme de l'endroit, mais mes trois compagnons sont moins persuadés de l'attrait du lieu.

Vraiment, c'est trop de moustiques. Il est temps de reprendre la route !

On se dirige vers Chicoutimi, arrondissement de la ville de Saguenay, où nous avons réservé sur Airbnb une nuit dans un appartement.

Nous arrivons dans le décor à paillettes de France, plus tôt que prévu car la pluie nous a un peu pressés. France est là : elle donnait le dernier coup de torchon. Du coup nous discutons un peu avec cette fantasque hôte.

Ça brille de tous les cotés dans son appartement : même les coussins du lit ou les poignéees des armoires simulent les diamants... Beaucoup d'objets, beaucoup beaucoup... Mes parents sont un peu abasourdis par le goût de France. Moi, en réservant, je n'avais regardé que le jardin et le 5/5 en propreté...

Je garde quand même une mention spéciale pour l'évier : le distributeur à savon je trouve ça vraiment top !

Il est temps de visiter Chicoutimi. Nous roulons dans les rues un peu tristes de la ville. Nous cherchons désespérément un centre, une rue attrayante, quelque chose… ? C'est finalement un badaud qui nous dirige vers la petite maison blanche, attraction du coin, la seule maison qui ait résisté à la grande inondation de 1996 : la digue avait cédé et l'eau tout emporté sur son passage. Une petite maison blanche, insignifiante, mais dans le décor, pas mal impressionnante !

Ça y est, c'est l'heure de retourner à nos pénates toutes en strass. Préparation du souper à la maison et dodo avec les diamants !

Le lac Bouchette Le fjord du Saguenay