
Vendredi 3 juin, petit matin, on profite de la terrasse de France puisque la pluie s'est arrêtée ! Belle vue sur Chicoutimi, qui a des airs de petite ville allemande depuis notre point de vue. P'tit déj et direction le parc du fjord du Saguenay. Ce n'est pas peu dire que Paul et moi attendons ce moment avec impatience !
Premier arrêt dans un autre arrondissement de Saguenay : La Baie. On profite du wifi dans le centre touristique ultra-moderne-nec-plus-ultra, et on se balade un peu parce que cette petite agglomération est vraiment « cute » et les bâtiments bien conçus. On aime bien quoi !
Mais bon, le fjord nous attend, alors après cet arrêt nous reprenons la route. Petit à petit le relief se marque, nous entrons dans le parc, les roches commencent à devenir vachement impressionnantes !

Cette fois les moustiques ne nous auront pas : deet et casquette à moustiquaire sont au rendez-vous !
Nous commençons l'ascension gentiment, avec quelques arrêts aux points remarquables, comme par exemple cet immense rocher, sorti de nulle part, sorte d'iceberg de pierre dans la mer de cailloux !
Il fait beau, ca grimpe, la vue est belle.
Escaliers de bois, de pierre, tout est bon pour nous permettre d'admirer le versant opposé, là où la main et la patte de l'homme ne semblent s'être jamais posées...
Mais l'aiguille tourne, et les ventres s'impatientent. Nous sommes pratiquement au sommet mais une petite table sous les arbres nous fait de l'œil ! Il y a même une balançoire...
Nous ne sommes pas les seuls à en profiter : deux guides qui viennent de vérifier la via ferrata s'arrêtent au même endroit. Deux jeunes mecs club med comme on l'imagine, rigolards et agiles. Enfin... agiles... Le sujet pour débuter la conversation se trouve tout naturellement quand l'un des deux, profitant de la balançoire pour monter haut haut haut...se casse la figure et tombe par terre !!
Heureusement il a de l'humour, et nous pouvons poser toutes les questions qui nous passent par la tête sur la vie d'un guide dans les montagnes québécoises !!!
C'est un repas plein de surprises, et après nos deux guides, c'est un écureuil peu farouche, ou affamé, qui vient nous rendre visite. Enfin... à notre table de pique-nique. Un peu taciturne, la conversation est moins abondante, mais par contre quel spectacle !
Nous reprenons la route, mais pas pour longtemps. Il ne reste que quelques marches pour arriver au sommet et au point de vue !
Époustouflant ! Tellement impressionnant que nous décidons de pousser la randonnée un peu plus loin que prévu, histoire de voir, peut-être, le Saint-Laurent. Ça monte, ça descend, ça glisse, et le temps passe. Les miles ont l'air plus longs que d'habitude... Nous n'avons pas le temps de continuer, il y a encore des kilomètres à parcourir jusqu'à la prochaine étape. Nous devons redescendre la vallée de Charlevoix en direction de Québec. En route !
Après des vues incroyables (il faut faire la côte de Charlevoix !!), nous cafouillons un peu pour l'arrivée dans le chalet de Caroline le long du Saint-Laurent à Saint-Irénée. Google Maps a trouvé un « rang » du même nom que le nôtre dans les environs, et nous dirige loin loin dans les montagnes... Hum... C'est là qu'on sort la carte, qu'on oublie un peu la technologie et qu'on fait demi-tour !
Mais tout est bien qui finit bien, et le mari de Caroline est là pour nous accueillir dans le chalet familial, derrière la maison de la grand-mère. La vue imprenable sur le Saint-Laurent est complètement bouchée par le pluie, mais qu'importe, Paul grille quand meme nos saucisses sur le barbecue !
La soirée se passe paisiblement, jusqu'à ce que la porte de la salle de bain nous joue des tours et se bloque ! Agile, mon père se faufile par la fenêtre arrière pour délivrer son épouse !
Après tant d'émotion, c'est l'heure du repos ! Paul et moi décidons de tester une première nuit dans le camion. Quant à mes parents, ils dorment sous la conduite du poêle, dans le lit de l'arrière grand-mère...
C'est ça les voyages !