
Lundi et mardi, Paul retourne au bureau pour ses deux derniers jours et j’essaie de reprendre le flambeau des visites ! J’entraine papa et maman dans un périple à travers la ville avec l’idée de leur montrer tout Montréal en un jour.
Nous commençons par traverser la rue Sainte Catherine, ses lanternes roses et ses punks efféminés. Arrivés à la place des Arts, une petite visite des complexes Desjardins et Guy-Favreau s’imposent comme un pélerinage. Nous bifurquons sur la place aux fontaines, qui sont éteintes, et nous dirigeons vers McGill, la plus vieille université du Canada.
Il fait un soleil de plomb et j’entraine mes parents dans une ascension de la ville. Première étape, l'ancien réservoir d’eau McTavish aux allures de château-fort, deuxième étape le vieil hôpital Victoria abandonné, pour commencer plus rapidement l'ascension du Mont Royal.
Les arbres nous offrent un peu de fraîcheur, et les marches se montent plus facilement qu’il n’y paraît. Arrivés en haut, papa nous dégote un petit musée où nous apprenons l’histoire géologique du Mont Royal !
Nous nous rendons ensuite au point de vue traditionnel du chalet du Mont-Royal, et voilà Montréal qui s’étale sous nos pieds…
C’est ensuite l’heure d’un sandwich avec vue sur la mare aux Castors, et papa, voyant une journaliste filmant un reportage à propos de poissons rouges morts le long du chemin, décide d’utiliser ce média pour envoyer un message à sa cousine !
Nous redescendons alors vers le musée des beaux-arts, fermé les lundis mais offrant de nombreuses sculptures à l’extérieur pour assouvir notre curiosité. Je suis fière de reconnaître une sculpture de Fernand Léger… je la trouve néanmoins plutôt moche…

Nous continuons alors notre périple vers le cœur du Downtown, la place Dorcester où se trouve l’office du tourisme et les grands buildings de la ville. Papa décide d’aller parler avec des garçons de café qui se font prendre en photo devant une vieille pancarte de saucisse européenne, avant de se rendre compte qu’il s’agit d’hommes en costumes pour un mariage… La question "et les saucisses ici…" n'aura jamais de réponse !
Après, c'est sûr, pourquoi photographier des garçons d'honneur avec une pancarte de saucisses allemandes…
Maintenant, direction la place Victoria, le World Trade Center et le RES. Et là, c’est papa qui nous guide : il vient de retrouver les bureaux de Québecor ! Une petite conversation avec le garde, un saut pour admirer les peintures que M. … expose et c’est reparti pour la suite du programme : direction la vieille ville.

Arrivés place des Armes, un regard rapide à Maisonneuve, au séminaire, et hop… direction un café pour reprendre des forces : mon programme était un peu indigeste !
Paul nous rejoint alors, nous observons des valets parquer les voitures des notables de Montréal, confortablement assis au soleil dans les sièges en bois de Pointe a Caillere, près de la place d'Youville, le point d'origine de Montréal.
Le soleil couche ses rayons, nous rentrons.