En ce 14 février, nos colocs avaient pensé à nous… Je pense que c'est la première fois que je recevais du chocolat pour l'occasion !

Mais cette année, le 14 février tombait un dimanche, et le dimanche, c'est le jour des Dimanches du Conte…

En ce jour de Saint Valentin, nous allons donc à notre rendez-vous hebdomadaire avec les conteurs montréalais. Perdu dans Petite Patrie, le bar du Jockey accueille une bande de joyeux drilles qui aiment raconter des histoires !

Les organisateurs-présentateurs aiment toujours nous introduire le spectacle avec un petit blabla de leur cru. Convaincant à moitié mais il faut les laisser s'amuser…

La première fois nous avons eu droit à un gros barbu et sa guitare, accessoirement et apparement professeur d'histoire, qui a aimé à nous chanter des chansons paillardes et des histoires grasses arrangées à sa sauce. Nous n'avons pas reconnu le style des contes de chez nous… mais ça ne nous a pas découragé !

La fois suivante, c'était le bonheur : une conteuse française dans la pure tradition, puis une extraterrestre canadienne aussi folle que mignonne qui nous a proposé un spectacle appelé « Loufoque. » Ca commençait par : « Comme son nom l'indique, ces histoires vont parler de loups… » Du petit chaperon rouge remasterisés aux abraquébrations à la morale profonde (N'achète pas de la camelote chinoise chez Canadian tire…). Une vraiment bonne soirée !

Et puis en ce 14 février c'était « La Noire… » des contes sur la femme, la Noire, la… bla bla ! On voit le genre !

Heureusement, mise à part l'histoire scabreuse de la femme qui se noie après moult détails, il y avait un peu de bon… et surtout une accordéoniste !

La suite des dimanches a vivoté entre joyeux spectacles et contes miteux, mais c'est ça qu'on aime : le risque… !

Enfin, ce qu'on aime surtout, c'est se poser dans ce joli bar, discuter avec le serveur sympa, déguster les « grilled cheese » du barman et s'imprégner de l'atmosphère ! Qu'est-ce qu'une excursion dans le froid face à la culture…

Souterrains Laurier