Réveillés un peu avant huit heures, nous allons une seconde fois au McCafé pour profiter d'un petit déjeuner à bas prix, et surtout de toilettes propres. Seulement, il est probablement plus tard qu'hier, et les clients ont eu plus de temps pour salir l'endroit.
Le plan de la journée est simple : trouver un réchaud pour pouvoir cuire notre nourriture, puis filer à Québec pour visiter la ville, avant d'aller à la piscine le soir pour se libérer de trois jours de crasse.
Nous retournons donc pour la troisième journée d'affilée chez Canadian Tire, pour prendre un réchaud à deux brûleurs à seulement 45 $. Seulement, rupture de stock : il ne reste que le modèle d'exposition !
Je demande alors à un vendeur s'il y en a d'autres en stock (non) et s'il sait où on peut en trouver sur la route de Québec : le Canadian Tire de Pointe-aux-Trembles en a encore six exemplaires. Nous nous y rendons, et nous achetons aussi un lot de trois bouteilles de gaz (en promotion !). Il est déjà tard, et nous prenons enfin la direction de Québec.
En chemin, une aire propose du wifi, et nous voyons des prises électriques à côté d'une table dans le Tim Hortons : nous nous y installons pour planifier l'itinéraire des prochains jours, ce qui prend quelques heures. Mais nous avons un programme, avec une idée des distances journalières que notre véhicule devra arpenter, et des attractions à visiter sur la route ! Nous repartons, définitivement en retard pour visiter Québec ce jour-ci ; qu'à cela ne tienne : le nouveau programme ne prévoit que d'aller se baigner, et de ne visiter la ville que le lendemain.
Mais une nouvelle péripétie va bouleverser notre agenda flambant neuf : à la radio, nous entendons l'animateur plaisanter sur le fait que le pont de Québec sera fermé pour travaux, pour tout le weekend, et à partir de 21h ! Nous ne pouvons donc plus nous baigner où nous pensions, ni dormir près des chutes Montmorency dans le quartier que nous connaissions déjà de notre première visite.
Une nouvelle aire munie de wifi nous permet de vérifier l'information sur des sites Internet (mais le pont ne fermerait qu'à 22h), et de trouver une nouvelle piscine sur la rive opposée, à Lévis, juste à côté du pont. Nous nous y rendons, voyons des panneaux afficher que le pont fermera à 20h (décidément, personne n'est d'accord !) et attendons une heure avant que la piscine soit accessible aux adultes : pour l'instant c'est l'heure des familles, et nous voyons plein d'enfants insupportables entrer et sortir du bâtiment avec leurs parents. Nous profitons de ce temps pour préparer nos sacs et manger un sandwich.
Après notre bain (qu'il est bon de se sentir propre !), nous avons cherché à rejoindre le Saint-Laurent afin d'avoir une belle vue sur Québec sur la rive opposée : il fait déjà nuit, et les lumières de la ville seront probablement jolies à regarder. C'est ainsi que nous trouvons un endroit où garer notre maison jusqu'au lendemain : à l'entrée d'un parc en bordure du fleuve.