Oxford est quand même la « capitale canadienne du bleuet sauvage, » même si nous n'en avons pas profité ! 11 juillet, on the road again ! Ce matin, pas de poules à nourrir, pas de chèvres à traire, pas de cochons qui reniflent, juste un parking et une grande journée rien que pour nous  ! Nous quittons Oxford (pas grand-chose à voir — dans les deux sens du terme — avec l'Oxford anglais, si ce n'est peut être le ciel gris !), quelques maisons bien alignées, un office du tourisme bien aménagé, des lacs et même deux enfants en maillot qui profitent de leurs jours de vacances malgré ce temps couvert.

Petit déjeuner devant le centre Ce sont les premiers canadiens de la saison que nous voyons se jeter à l'eau… grosse impression ! J'hésite quelques instants mais… non… les fossiles de Joggins nous attendent ! Nous reprenons donc la route, direction Amhsted, passons au Mac Donald (mauvaise habitude qui s'installe mais ho combien pratique d'avoir du wifi, des toilettes, de l'électricité, deux thés et deux muffins, pour moins de 4 dollars !), traversons les campagnes vers Joggins. Une route longée de maisons en plus ou moins bon état nous amène à un cul de sac et la falaise : nous y sommes !

Suivez le guide ! Bâtiment moderne, les murs de pierre rappellent les anticlinaux des falaises et j'aime déjà !

Nous prenons notre petit déjeuner avec la vue splendide sur la baie de Fundy qu'offre le parking, puis nous nous préparons aux choses sérieuses : la visite !

Il est 10h45, à 11h00 commence une présentation de la falaise et des fossiles… en français !

Nous voilà donc, suivant un jeune étudiant canadien en géologie (les cheveux ébouriffés et les yeux à peine réveillés !) et un groupe complet de québécois goguenards.

Entre les fossiles et ces spécimens, il y a de quoi s'amuser ! On dirait que ce groupe d'adultes sort fraichement de l'école primaire :

« hooo, y a pas de dinosaures ici, mais c'est pas intéressant ça… »,

« hé, j'ai trouvé un fossile, je peux le reprendre ?… »,

« Recule, je vais prendre la photo… » (mais en fait le gars marche sur un fossile d'arbre de 300 millions d'années, du coup je l'ai sauvé du piétinement et Paul a pris une photo de la prof victorieuse qui a donné une bonne leçon… !! Une façon tout à fait délicate de rappeler à nos co-visiteurs « Mind your feet »)

Soit…

Le cadre est superbe, la baie de Fundy est bien connue et pour cause, c'est vraiment magnifique ! Nous nous écartons un peu du groupe et cherchons, avec Paul, la « forêt » dont nous a parlé le guide ! Il parait qu'on peut voir 5 arbres dans la même strate…

Pouvez-vous trouver les 5 arbres ? On a trouvé la strate !

Quand je parle d'arbre, je reprends le mot du guide, mais on s'entend que c'était plutôt une forme primitive d'arbre : des fougères géantes… En fait, le carbonifère, c'était apparemment l'époque du géant : fougères géantes, libellules géantes (de presque un mètre), mille-pattes géants (de plus de 2 mètres)… il parait que c'est à cause du taux énorme d'oxygène qu'il y avait dans l'air à cette époque !

La preuve qu'on est bien au carbonifère, une magnifique veine de charbon !

Nous continuons notre chemin et remontons la plage et l'histoire ! Chaque mètre, ce sont 1000 ans de sédimentation et d'histoire que nous observons. A marcher sur la plage, nous voilà contemplant déjà un million d'années, et pas n'importe lesquelles, un million d'années vieilles de 300 millions d'années.

C'est le million d'années où les reptiles et les grands arbres ont évolué, où les premiers amniotes sont apparus (les amniotes ce sont les êtres qui ont enfin été capables de se reproduire sur terre plutôt que dans l'eau, qui pondent sur le sol ferme ! Enfin... si j'ai bien compris !)

Mais le temps, à force d'être remonté, file à toute vitesse ! Si nous continuons à disséquer le passer, nous n'aurons pas le temps pour le musée !

Nous revenons donc sur nos pas et retournons au centre. Comme toujours avec les sites de l'Unesco, nous trouvons de l'inventivité pour transmettre les connaissances :

« Découvrez, dans le bureau d'un géologue du XIXe siècle, les grandes questions que les fossiles de Joggins ont posées. »

« Comme un reptile du carbonifère, rentrez dans ce tronc d'arbre mort pour vivre une journée type : orage, incendie et inondation ! »

« Grâce à ce microscope, reconnaissez vous-même les fossiles trouvés sur la plage. »

« Repérez les radicelles sur ce fossile de racine. »

C'est un bonheur d'apprendre, même si on sait qu'on va tout oublier !

Nous nous partageons nos découvertes mutuelles au cours de la visite :

« Haa, c'est parce que le sel s'est effondré sous le poids des sédiments que la baie a pu se reremplir… »

« Hoo, mais ce sont en fait des fougères de 30 mètres ! »

« Ha, mais le Canada se trouvait à l'équateur pendant le carbonifère ! »

À l'extérieur, place à l'humour. Un labyrinthe en pierres de la falaise retrace les aléas de l'histoire de l'évolution !

À chaque cul de sac de l'histoire et du parcours, un panneau.

Ici : « Éruptions volcaniques ; prends ça, petit trilobite »

Après toute cette science, un petit picnic devant la vue imprenable du parc s'impose ! Un vrai pain miraculeusement trouvé dans un rayon rempli de plastique et de baguette en papier maché, du fromage de chèvre d'Heather, du jambon, des tomates… Et une orange pour le dessert… quel luxe !

16h00, l'heure de reprendre la route, mais cette fois sous le soleil ! Nous traversons les campagnes, retour vers Amsheted, et puis la 106 pour longer la jolie côte. Des paysages canadiens, de l'eau, des forêts… C'est ca qu'on est venu chercher ici et on est servi !

Retour à Moncton, détour obligé, le ferry étant hors de prix, et, après quelques souvenirs de la soirée passée là, route 114 vers Hopewell Rocks ! Nous longeons les lits vides de terre rouge et limoneuse et estimons l'avancée des eaux ! Arrivés à Hopewell, c'est marée haute ! Première découverte des lieux, demain nous marcherons sur « le sol de l'océan ! »

Il est déjà 20h00, nous cherchons un petit endroit où cuisiner notre brocoli et nous arrêtons sur le bord de la route, près d'une maison abandonnée, devant les champs et une vue magnifique sur la baie.

Les moustiques nous assaillent, nous écourtons ce moment bucolique dehors et nous armons de nos lampes frontales pour éradiquer les envahisseurs…

Minimum 20 chacun à notre actif, il doit encore en rester mais nous sommes vraiment fatigués ! Direction le parking du Albert County Museum à Hopewell Cape, et bonne nuit !

Miguasha Hopewell Rocks