Dimanche matin, nous décidons de partir à l'aventure ! Le samedi a été bien studieux, entre recherche de camionnette et administratif, alors maintenant c'est le moment de s'amuser un peu.
En plus, c'est enfin les premiers jours de beau temps ! Puisque le ciel est bleu, nous irons marcher sur le pont Jaques Cartier. Mais pour y arriver, rien de tel que d'aller faire un petit tour sur les îles Sainte Hélène et Notre-Dame. A nous le parc Jean Drapeau, que nous avions déjà admiré depuis le cargo Isa !
Sur les îles, des aménagements qui datent de l'expo universelle et des jeux olympiques. Sur Sainte Hélène, on trouve la fameuse Biosphère, musée de l'écologie aujourd'hui, pavillon des USA en 1967. Pas grand chose de commun avec la petite île que Champlain découvrait en 1611 et nommait d'après sa femme. Aujourd'hui, après 28 millions de tonnes de remblai pour la rendre accueillante pour 60 pavillons représentant les 4 coins du monde en '67, c'est un mélange entre force de la nature et Disney Land, entre sensation de liberté et haut grillage protégeant le circuit automobile…
Nous admirons une expo photo sur les changements de vie pour les inuits en Arctique, déambulons sur l'île, cherchons quelque chose d'intéressant à voir sur Notre Dame et nous contentons finalement d'une sieste avec vue sur Montréal, à quelques mètres du circuit.

Le printemps se fait toujours attendre. Je me contente du vert des pins, merveille en ce mois de mars où les seules feuilles restantes, pitoyablement, attendent que quelque chose, enfin, se passe !
Si la végétation n'est pas toujours au rendez-vous, le Saint Laurent, lui, nous comble de sa majesté et de sa grandeur ! Les hommes, péniblement, tentent de le domestiquer, mais que d'efforts nécessaires pour seulement le traverser !

Le pont tubulaire Victoria, long de 2 km, a donné un peu de peine aux hommes de la moitié du 19e siècle. Pompes à vapeur, grues et chèvres permirent à la compagnie de chemin de fer de se frayer un passage vers Montréal.
Nous entamons à pied une partie du sentier transcanadien, 23 000 km de sentiers récréatifs qui devraient joindre les océans atlantique, pacifique et arctique lors de sa finalisation (on en est à 80 pour cent !). De notre côté, nous en avons parcouru peut-être un sept millième, rien de bien glorieux, mais nous avons escaladé des barrières verouillées pour en suivre un bout ! D'accord, la barrière n'était pas bien haute, et alors que nous hésitions à enfreindre la loi, trois cyclistes ont fait passer leur vélo par-dessus !

Rebroussant chemin, nous quittons la digue, retournons sur Notre-Dame et traversons grâce à un autre pont un maigre bras du Saint Laurent, chez nous déjà un fleuve à part entière !
C'est le moment d'observer avec plus d'attention le parc de Sainte Hélène et d'en profiter pour faire quelques calins d'encouragement aux arbres majestueux bien que chauves. Le printemps va arriver et exploser de mille feux d'après tous les québécois que l'on croise et à qui évidement, je partage ma détresse de ne pouvoir admirer AUCUN bourgeon !
Nous passons le long d'un beau bâtiment en pierre, un fort militaire, arsenal et hôpital suivant l'histoire, héritage des britanniques et de leur crainte face aux américains. Encore quelques pas, la route, les voitures, et l'accès au pont Jacques Cartier !

Vue imprenable, altitude vertigineuse, structure de fou-de-son-acier-de-wouaw, et retour vers nos pénates après, courageusement, aller faire nos courses dans le Métro du coin ! Un joli dimanche, à nous la nouvelle semaine !