
Vendredi soir, 20h00, je tourne la clé des Saveurs et m'apprête à décoller avec Paul. Le week-end de Pâques commence, beaucoup de boulot en perspective !
Heureusement, Paul a pensé à tout, en merveilleux amoureux qu'il est, et ayant perçu mon petit pic de nostalgie à l'approche de Pâques, il nous a acheté des chocolats dans une chocolaterie prestigieuse de Montréal. Un assortiment merveilleux de douceurs enchanteresses et plein de surprises, mais évidemment, toutes à mon goût.
Comme la maman de Forrest, je pense à la vie qui est comme une boite de chocolat : on ne sait jamais sur quoi on tombe… Mais quand la vie se déroule avec Paul, je ne sais pas ce qui m'attends, mais je sais que j'aimerai !
Nous prenons la route vers le cinéma, ça fait déjà deux fois que nos vendredis soirs se passent à regarder un bon film, c'est presque un rendez-vous ! La semaine dernière, la bande annonce publicitaire avant « El abrazo de la serpiente » nous a fait rire et a intrigué nos papilles grises : un homme partant dans un hôtel luxueux doit trouver l'amour sous peine de se voir transformé en homard…
Comme nous avons un peu de temps avant la séance et que le chemin nous fait passer par la rue Saint Denis, bien connue pour ses nombreux restaurants, nous écoutons nos estomacs et nous arrêtons le temps d'un délicieux thaïlandais avant de repartir vers notre destination première.
Le cinéma du parc, conseillé par ma collègue, est un petit cinéma comme on les aime, avec quelques salles modestes, et une programmation proscrivant les gros block busters de chair-sang-boum. Les salles sont dans les profondeurs du sol, il faut pour y arriver affronter des odeurs de javel et de pop corn mélangées (nous avons compris après quelques fois que dans le bâtiment il y a aussi une piscine publique…) et une moquette qui a l'air d'absorber depuis plusieurs générations les cadeaux de la rue que les semelles apportent avec elles. On se demande toujours ce que le noir de la salle cache mais… les films sont bons !
Ce soir, le « Lobster » nous marque. Quel film ! Et quel réalisateur… L'humour, l'élégance, la subtilité et en même temps une violence… Des images qui restent dans la tête et des questions qui perdurent bien après le retour à la maison. Le final… brrrrr… Vraiment, une merveille ! Il serait dommage de spoiler le film, vous irez le voir vous-même… personnellement, j'ai rempli deux pages de cahier d'activités à faire en classe à partir d'une telle création ! De belles références, un sujet universel, de l'originalité et vraiment… beaucoup d'humour !
Enthousiasmés, peut-être à outrance, nous avons voulu visionner un autre film du génial Yorgos Lanthimos : Canine. Brrrrr, celui-là, je le conseille moins vivement. Il est génial, dans le sens d'être plein de génie, mais cette folie et cette violence morale et physique latente sont vraiment pesantes… quand ce qu'on voit n'est que maison au gazon bien tondu et femme à la robe à fleurs. J'y repense et… bierk ! Mais bon… c'est vraiment de l'art !
Mais comment le prochain film pourra-t-il rivaliser avec « Le Lobster ?!! »