Premier matin sur le sol américain. Nous nous réveillons à l'auberge de jeunesse et reprenons nos ordis : pas mal de trucs administratifs à faire. Les douches, les sacs, nous sommes à la bourre pour la voiture ! On traverse aussi vite qu'on peut Cleveland pour arriver vers midi chez Entreprise, mais les sacs sont très lourds et ce n'est pas une partie de plaisir.

Finalement, tout est bon, on a une KIA blanche bien spacieuse... et automatique ! Eric, le "commercial intern", s'amuse de me voir relire les contrats et poser des questions pour tout et n'importe quoi. Cependant, ce qui l'amuse le plus, c'est lorsque Paul lui demande comment fonctionne la boîte de vitesse d'une automatique !!!

C'est bon, on prend la route avec une très forte envie de passer la deuxième. On se concentre bien comme il faut parce que c'est la première fois qu'on conduit aux USA mais malgré ça, en montant sur l'autoroute, hieniiiiiiiiiii uwiuwiuwiuwi... (oui, c'est la police !). Là, je doute, je stresse, il veut vraiment que je m'arrête ? Après quelques secondes d'intense interrogation, je finis par me mettre sur le côté de la bretelle et attends (avec un sentiment de grande criminelle) que le policier me reproche ce qu'il veut me reprocher.

En fait, d'abord, on ne comprend rien ! On a tout fait comme il faut et le policier nous radote quelque chose à propos d'un tournant et d'une route à gauche... Vu qu'on comprend rien, et lui non plus, je finis par lui dire qu'on vient de louer la voiture, qu'on est européen, et qu'on veut bien faire tout ce qu'il veut mais qu'il faudrait nous faire un dessin ! Là, comme précédemment dans Cleveland, grand sourire, et après nous avoir demandé visa et permis, il nous explique que lorsqu'on tourne sur une autre route il faut bien rester sur le côté gauche... et puis voilà !

Ouf... Il est 15 heures, on a déjà eu beaucoup de grandes émotions pour la journée, et on a toujours rien mangé. La prochaine mission est donc de trouver de quoi nous sustenter ! Paul, cherchant dans son GPS, trouve un Walmart dans le coin d'Erié. Ce sera donc Walmart ! Le temps se couvre, il fait froid, la neige arrive. Là, on est quand même un peu impressionné, et dire qu'on a prévu de dormir dans la voiture ! Soit, on suivra le conseil du vendeur du Vieux campeur et nous mangerons suffisamment pour affronter une nuit froide. La question du super marché devient vraiment capitale !

C'est dans ces pensées et cette humeur que nous arrivons sur le parking du Walmart.

Paul se gèle le temps que je photographie Il reste de la neige sur le pare-brise

Comment décrire le Walmart ? Quels adjectifs trouver ? Première impression : il y a énormément d'handicapés ! De nombreuses personnes sont dans de petites voitures poussant un panier. Je fais part à Paul de mon étonnement, il m'explique que deux secondes plus tôt, un de mes handicapés s'est levé pour prendre un truc dans un rayon. Wawwww, la révélation : les voiturettes sont là pour tout le monde, enfin pour tous ceux qui considèrent que marcher dans le magasin est trop fatigant.

Qu'à cela ne tienne, après les fruits et légumes, nous nous dirigeons vers le rayon pain. Oui, on sait bien qu'il ne sera pas comme chez nous mais de là à retrouver tous les noms d'autoroutes européennes dans les ingrédients... Partout la farine est enrichie. Enrichie ? La suite n'est pas beaucoup plus glorieuse, entre les 3 rayons de paquets de chips de 3 kg, les gâteaux immenses aux couleurs surnaturelles, les jambons qui ressemblent à de la mousse isolante rose, les yaourts aux goûts farfelus mais jamais natures, les boissons 100 pour 100 pur jus à base de concentré et de fruit reconstitué (?), les eaux fluo aux vitamines, les paquets de viande de 4 kg, le fromage carré... On comprend mieux pourquoi toutes les personnes qu'on croise sont obèses ! Et je n'exagère pas... dans ce magasin toutes les personnes que nous avons croisées étaient en surpoids !

On commence à se demander avec Paul si on va vraiment mourir de faim pendant cette année !

Finalement, au bout d'une recherche acharnée, on a quelques fruits, du pain, du fromage et du jambon qui semblent comestibles. Chaque fois que je croise un caddie j'ai envie de lancer une manifestation. Ils sont tous en train de s'empoisonner gaiment !

Heureusement, la magasin fait diversion. Nous nous retrouvons face au rayon animaux. Des poissons ! Des poissons rouges vivants. Peut-être que c'est la seule source saine de protéines du magasin ? Il y a aussi le rayon de colliers (chinois) pour chien, de jeux en plastique pour chats, de... Heureusement, parmi ce vaste parc de désolation, un rayon chouette : des machines à coudre !

Dernier épisode épique de notre quête aux calories : le retour à la voiture ! Deux gars qu'on dirait extraits d'une pure série de gangsters, avec pull à capuche et démarche de grands blessés d'explosion, sortent de leur voiture. Une voiture plus qu'intéressante que j'ai photographiée...

On n'a pas demandé notre reste, on est parti !

(et je n'ai pas osé photographier les hommes en question !)

P.S : Je tiens quand même à dire tout de suite, même si ça casse le mythe, que depuis nous avons découvert une très chouette chaîne de super marchés, avec des tonnes de produits sains et locaux, et des clients à l'IMC normale !

Cleveland Niagara Falls