Paul est prêt à partir ! Un réveil à l'arrêt Ce matin, c'est le grand jour, nous quittons le bateau.

Il reste quand même un peu de suspens lorsque nous ouvrons les yeux : sommes-nous oui ou non à Cleveland ?

Après seize jours sur Isa nous savons que tout peut toujours arriver : entre le vent, les vagues, les pilotes en retard, les pilotes manquants, les éléphants bleus, les arbres déracinés, les vaches sur la voie... ?

Un coup d'œil dans le hublot : Nous y sommes ! Il ne reste plus qu'à (hum...) préparer les sacs, saluer nos amis marins, finaliser les derniers détails avec le capitaine et sortir du complexe ferailleux !

Stephan, qui continue le voyage jusqu'à Chicago, décide de nous accompagner dans la ville. Une dernière photo devant l'IMMENSE Isa, et nous sommes prêts pour l'aventure. Comme on ne peut pas marcher dans le port industriel où nous nous trouvons, un taxi vient nous chercher (comme chez Tata Steel) et nous dépose en dehors du complexe. Le conducteur est super sympathique, et l'enveloppée madame noire à l'entrée aussi ! Elle nous sourit de toutes ses dents blanches et nous demande ce que nous allons faire, nous, ses "honey".

L'accueil de l'auberge de jeunesse Dans la rue, idem, dès qu'on croise quelqu'un, il nous sourit d'un air entendu. Il faut dire qu'avec nos immenses sacs sur le dos c'est assez évident que nous sommes des touristes !

On traverse tout Cleveland en direction des faubourgs où se trouve notre auberge de jeunesse. Tout est immense : les buildings, les écriteaux, les ponts, (parfois, souvent) les gens, les écrans LCD pour la publicité...

Et là, dans l'auberge, après 16 jours, retour à la civilisation... il y a le wifi ! On pare au plus pressé : les factures, deux trois mails pour confirmer qu'on va bien, les contacts avec Jim le coach-surfer qui nous attend depuis 4 jours !

On ne traîne pas trop : Stefan nous attend dans le salon de l'auberge ! On décide de partir à la recherche de quelque chose de comestible puisqu'il est déjà pratiquement midi. Une averse survient et nous nous abritons dans un marché couvert immense : le "West side market", Cleveland's oldest public market. Déjà du tourisme et de l'histoire !!! Le bâtiment est super, et les étales...

Entre le joli plafond, les décorations d'Halloween et les mets typiques, on s'immerge dans la culture américaine !

La drache passée, on décide d'approfondir la découverte du quartier et on tombe sur plusieurs "breweries" à l'air sympathique. Feraient-ils de la bière dans le coin ? Ho, belge impie qui ne goûte que son petit pays... Les bières sont TOP ! Des IPA savoureuses, des ambrées chaleureuses, des laggers épicées, des ales d'Halloween (au potiron !)... une carte à faire pâlir le Moeder lambic. Au Nano Brew on déguste notre premier burger cent pour cent américain. Un Fun guy pour Paul (Bleu cheese, mushroom duxelle, steak sauce, onion ring, and greens) et le hamburger de la maison pour moi (céleri vert et pommes pochées au bourbon). L'année s'annonce bien !

Le reste de l'après-midi c'est recherche d'une voiture de location et visite de la ville. On quitte notre chouette suburb, on repasse les ponts, on marche beaucoup, on arrive dans la ville. Direction l'office de tourisme.

Incroyable, on a l'impression d'être un cadeau de Noël : la dame dans l'office de tourisme est hyper sympathique et survoltée par notre arrivée. "Wawww, France, Germany, Belgium, ... Wawwww.... Can you write in our book? You should stay longuer; Cleveland is an amazing city.. Waww.. guys... a boat, that's awesome..."

Pour la voiture, on marche beaucoup, on trouve un jeune-mec-hyper-américain-Ken-je-fais-du-commerce mais qui est bien sympathique et qui nous propose une voiture pour un prix raisonnable. Il fait une drôle de tête quand je lui dit qu'on va demander à Avis et Hertz leur prix. Il nous donne sa carte de visite en nous disant de revenir après chez lui avec leur prix ! ... Wawww... j'ai l'impression de marchander! Sauf qu'en fait, chez Avis il n'y a plus de voiture, et chez Hertz ils nous disent que, puisqu'on veut retourner la voiture à Boston, ce serait moins cher d'acheter que de louer !

Un peu penauds, nous retournons chez notre premier Ken et on lui prend sa voiture et des assurances, ce qui a l'air de l'étonner vachement ! En effet, maintenant qu'on roule depuis quelques jours aux USA on a compris : les européens sont des tarés ! Ici il n'y a personne qui va accrocher ta voiture sur la route ou dans un parking. Les routes sont immenses et les conducteurs roulent de façon hyper cooooooooool. Ils sont carrément fair-play !

Cleveland de jour

Ensuite on erre dans la ville, entre étonnement, désappointement, admiration ! Des buildings, des buildings, des buildings... de grands hôtels, d'immenses tours, des centres commerciaux, mais aussi les meilleurs transports publics des USA, d'après plusieurs publicités un peu partout dans la ville.

On trouve une carte SIM américaine mais les prix sont exorbitants. On cherche un coin sympa où se poser, il commence à faire nuit, il commence à dracher... On retourne dans notre chouette quartier!

Cleveland de nuit Bière, pizza et billard et puis on raccompagne Stephan à mi-chemin vers Isa. Le premier jour est fini... quel jour!

A l'auberge de jeunesse on tente d'être efficace, de chercher des logements pour la suite du séjour, recherche sur couchsurfing, airbnb, mais rien de concluant... On finit par retourner dans notre chambre qu'on partage avec un vieux gars un peu bizarre, qui se parle à lui-même mais pas trop aux autres. C'est ça aussi les auberges de jeunesse ! Pendant la nuit il radote et nous dérange un peu mais bon... il ne nous coupe pas la tête on lui est donc reconnaissant!

USA (côte est) Érié