Un peu de rangement s'imposait ! C'est reparti pour l'aventure avec Moose ! Nous quittons notre maison d'un soir pleins de reconnaissance, et direction les montagnes ! L'autoroute défile, et plus nous nous éloignons de Calgary, plus le soleil brille.

Ouf, nous n'allons peut-être pas moisir dans notre camion tout le mois de septembre !

Le relief change, nous nous approchons des montagnes ! Une immense usine siège en plein milieu de montagnes majestueuses ; nous en sommes un peu étonnés ! Mais la route continue, elle tourne, et bientôt l'usine disparaît et ne restent que les montagnes, les montagnes et encore les montagnes.

Nous traversons un premier bourg : Canmore. Sous le soleil et avec ses constructions en bois, la ville a un petit air de La Clusaz. Nous décidons de faire une petite pause !

La rue principale, bondée, est longée de cafés, restaurants, et autres magasins à touristes fortunés. N'ayant qu'un salaire de prof belge à dépenser, j'évite les lunettes de soleil à 400 dollars, bien qu'elles soient en bois !

La ville est vraiment bien organisée, il est très facile de nous parquer et il y a même du wifi… Étant si bien accueillis, nous décidons d'y passer un peu plus de temps et, pourquoi pas, de nous installer sur une de ces jolies terrasses ensoleillées avec vue sur les montagnes !

Nous regardons un peu les cartes et les atmosphères, ce qui nous permet de visiter la ville ! Devant un restaurant, une dame nous accoste, nous demandant si nous désirons manger car elle connaît un endroit formidable. En pleine lecture du menu, je lui réponds très froidement : « Ho, non, non, nous ne cherchons rien, merci. » Elle reprend donc sa route, et moi, je me questionne encore de ces pratiques étranges… Essayer de voler les clients d'un endroit c'est un peu spécial… et puis vraiment, que d'indiscrétion !

Nous nous éloignons donc de cette zone étrange où les gens vous accostent pour vous diriger je ne sais où, et nous éloignons du centre. Et là, évidemment, nous trouvons la plus mignonne des terrasses, un large choix de bonnes bières canadiennes, et… et… la meilleure poutine jamais goûtée au Canada !

La meilleure poutine !

Ça y est, me voici réconciliée avec la gastronomie québécoise : une poutine, en dehors du fait que ce sont des pommes de terre cuites dans de l'huile, couvertes d'une sauce composée principalement de gras, et recouvertes d'un fromage constitué essentiellement… de gras, ça peut être très bon.

Nous nous amusons alors à critiquer nos voisins… c'est si bon ! Une vieille hippie saoûle parle à une guêpe tandis que son compagnon marmonne, un jeune trentenaire cherche des sujets de conversation pour les deux cocottes en anorak avec qui il dîne et à qui il passe les clefs de sa maison à Calgary. Une grande partie de la conversation tourne autour de l'histoire d'une tasse et d'une recette de tarte un peu douteuse. Je ne sais pas si les trois réitéreront l'expérience !

Heureusement que la nourriture est bonne !

L'endroit est si agréable et la compagnie si divertissante que nous décidons de nous offrir une deuxième bière, et que donc nous dormirons à Canmore. Nous avons repéré le parfait parking, juste derrière l'office de tourisme. Il y a même des toilettes publiques à 20 mètres du camion. Quel luxe ! Les montagnes sont belles, le ciel plein d'étoiles, lentement le parking se vide et nous sombrons dans de doux rêves de montagnes et de frites.

Calgary Banff