Ce matin, le soleil brille à Cardston… ou pas ! C'est en fait dans une humidité palpable que nous sortons notre crasse de nos sacs de couchage. Je parle de notre crasse, car après un certain nombre de jours sans se laver, c'est elle qui vous définit ! Votre crasse définit votre humeur, votre bien être, votre optimisme. Soit, on a froid, on est sale et mouillé, et la pluie tombe sans arrêt dans cette ville ! Merci l'accueil du Canada.

Nous nous mettons en quête d'une piscine publique, mais il n'y en a aucune, ou alors ce sont des piscines extérieures qui sont fermées. Mais où les gens apprennent-ils donc à nager ? Ils n'apprennent probablement pas…

Il faut aussi que nous fassions une lessive, mais une fois de plus, ce n'est pas cette minuscule bourgade reculée qui va nous offrir grand chose !

Je nous vois déjà, sales, dans des vêtements qui puent, à marcher sous la pluie dans les parcs des Rocheuses. Étonnamment, rien dans ce progamme de m'enthousiasme énormément.

Je décide alors de me lancer dans une recherche Couchsurfing. Who knows ??? Mais, évidemment, l'application bogue… Par contre, Airbnb, lui, ne bogue pas du tout. Je trouve à Calgary une chambre pour 28 euros tout compris. Cinq étoiles, wifi et machine à laver… cuisine… et réservation instantanée. C'est parti !

Nous reprenons donc la route, toujours sous la pluie, mais avec de bien meilleures perspectives. Nous traînons en chemin, nous offrons un sandwich et une sieste en plein milieu d'un parc (parce que les parkings, au lieu d'être à l'extérieur, sont en plein milieu des zones vertes…) et puis nous arrivons finalement, pour cinq heures, chez notre hôte !

Calagary nous a impressionnés par son étendue et ses buildings, mais nous n'avons pas le courage de retourner visiter la ville le jour même. De toutes façons, si nous avons loué un Airbnb (quelle fête !), c'est pour profiter d'une maison !

Une bonne douche qui nous décrasse, une lessive, un bon repas… et puis plusieurs heures dans notre chambre confortable, sur le lit, à écrire le blog !

Évidemment, notre hôtesse est un peu étonnée de nous voir squatter de la sorte, et nous discutons pas mal avec le voisin écossais que nous prenons pour son mari, malgré son accent à débiter à la tronçonneuse. Mais d'incompréhensions en quiproquos, tout se passe comme sur des roulettes ! Le (faux) mari parle très vite, ne vous regarde jamais dans les yeux et n'est pas bien facile à comprendre, mais c'est quand même mieux que le (vrai) mari, qui se cache ! Toute la soirée, l'immense TV tourne dans le vide dans le salon, et J.K. Downley sauve la planète en Iron Man sans que ça n'émeuve grand monde !

Le lendemain matin, nos hôtes sont au travail, et nous pouvons déjeuner à notre aise et nettoyer un peu notre camion ! On remplit les bidons d'eau, on lave la glacière, on époussette… Prêts à partir !

Comme si tout devait s'arranger encore plus facilement que la simplicité, le soleil revient !

Nous sommes propres, le camion est propre, nos vêtements sont propres, l'eau est propre… Soit, dans cette allégresse de propreté, nous découvrons que le soleil va se maintenir pendant une semaine ! Après le froid et la pluie qui nous ont fait imaginer le pire pour nos balades et camping sauvage, voilà que tout s'arrange… pour un moment !

Nous décidons donc, sans traîner, de nous diriger vers les montagnes, histoire de profiter du soleil plutôt que de la pluie… voire de la neige.

À plus tard Calgary, salut les dinosaures et Badlands de l'Alberta, on viendra vous voir quand il fera mauvais : là, il est urgent d'aller grimper dans les Rocheuses.

Voilà comment nous avons passé deux jours à Calgary, mais n'avons pas la moindre idée d'à quoi ressemble la ville !

Morning Eagle Falls Canmore