
Pas mal hein ! Oui, c'est la vue depuis Sulphur Mountain…
Ce matin, réveil à Canmore sur notre parking plus que parfait. Le soleil est là, les montagnes aussi, la journée s'annonce bien et pourtant… quelque chose rend la sortie de nos sac de couchage un peu difficile… voir partiellement impossible !
Il fait FROID !
Il fait tellement froid que le plafond de Moose est couvert d'une jolie, mais effrayante, couche de givre. Du givre, à l'intérieur… Je me crois plongée dans les souvenirs d'enfance de mon grand-père !
Et de fait, lorsque finalement, après bien des cris, nous réussissons à sortir de notre lit et de la voiture, nous admirons la belle couche de gel sur le pare-brise.
Hooouu… cet automne d'itinérance s'annonce folklorique ! En tout cas, nous sommes bien contents d'avoir acheté les couvertures supplémentaires : avant le réveil, le froid n'a pas réussi à nous perturber, pas même à nous chatouiller !
Nous disons finalement au revoir à Canmore et reprenons la route vers Banff. Après quelques kilomètres, nous passons enfin l'entrée principale du parc : nous y sommes !
Avec l'entrée officielle, l'office de tourisme officiel. Un bel et grand édifice en pierre, dans un écrin de montagnes, rempli de documentation et avec, même, une salle « lounge/wifi. »
La conversation puissante et volubile d'un allemand skypant ôte une partie du charme « lounge » de l'endroit… mais nous n'y sommes de toute façon que très peu sensibles. Par contre, nous sommes ravis d'avoir en même temps de l'électricité, du wifi et un fauteuil confortable. Nous décidons donc de rester un peu dans le coin, le temps de travailler sur le blog.
Le un peu se transforme en quelques heures, et l'heure du repas de midi sonne. Puisque l'endroit est si bien équipé, nous décidons de cuisiner — au plus grand amusement des passants — sur les tables mises à disposition. Ma poêle remplie de légumes déclenche toujours un état d'hilarité retenue chez les passants. Certains d'entre eux engagent la conversation, d'autres se contentent d'un petit signe de tête, dans tous les cas, ils sont contents !
Les pierogis et légumes dégustés, nous reprenons la route… un peu en retard sur le programme. Banff nous attend, enfin, nous avons hâte de le découvrir !
Arrivés au pied de la ville, c'est l'affluence. Dieu qu'il y a du monde. Une policière nous arrête même parce que nous sommes passés sur le passage pour piétons alors que, de l'autre côtés de l'accotement, un groupe était encore en train de se demander s'il allait traverser. AVERTISSEMENT de madame la policière : attention, la prochaine fois c'est 700 dollars d'amende.
Quand on a vu Paul au volant à Paris, s'arrêtant au grand étonnement des piétons ahuris devant le passage qui leur est dédié, on trouve toute l'affaire un peu grotesque. Mais madame la policière ne rigole pas !
Nous traversons donc Banff en redoublant tellement de prudence que ça en devient dangereux. Et, vraiment, les piétons font n'importe quoi. Soit, après 20 minutes sur la rue principale pour le traverser, nous sommes en dehors du centre, bien décidé à ne JAMAIS y retourner !
Heureusement, nous sommes du côté de la Sulphur Mountain et des hot springs… exactement ce que nous voulions voir. Ouf ! Nous parquons la voiture et ne sommes pas mécontents de reprendre la route, mais à pied cette fois ! La montagne est là, et pour voir la vue il faut gravir 600 mètres de dénivelé, ou payer le téléphérique la modeste somme de 25 dollars… Une grosse heure plus tard nous sommes en haut, dégustant un chocolat chaud (évidemment trop sucré) en admirant la vue.
Une construction en bois permet d'atteindre le sommet et un petit repère scientifique du début XIXe siècle. La vue… trois étoiles !
Le soleil se rapproche dangereusement de l'horizon, il est temps de redescendre rapidement. Les thermes ouvrent jusqu'à onze heures, ce serait sympa d'y aller pour 20h. Nous prenons donc notre meilleur pas de course et redévalons la montagne avec enthousiasme… mais quand même, en descente… pfff… dur dur les genoux !
Heureusement la vue est superbe, tout comme le soir qui tombe !
Nous retrouvons Moose sur le parking, tout va bien !
Le temps de prendre les maillots et les serviettes et nous sommes dans les sources d'eau chaude ! Il y a pas mal de monde et un seul grand bassin à 40 degrés mais nous ne faisons pas les difficiles, c'est vraiment agréable de se délasser dans l'eau chaude après une telle journée ! Merci Banff Hot Spring !
Nous sommes vraiment chanceux, nous trouvons l'endroit parfait pour nous poser mine de rien. C'est qu'on n'a aucune envie de payer 30 dollars juste pour garer notre camion quelques heures. Mais tout est parfait, on trouve un petit parking, devant des maisons, le long des sapins. Que demander de plus ? Bonne nuit !
