Le visitor center de Glacier Vendredi 9 septembre, réveil à Columbia Falls devant le jardin de nos hôtes (à leur insu) d'une nuit. Le réveil sonne et c'est dur de sortir de ses rêves, mais il y a deux jours de beau temps à Glacier, et on ne va pas les passer dans notre lit !

Nous reprenons donc la route, traversons le village de West Glacier, entrons dans le parc et nous retrouvons le long du lac McDonald après une bonne heure passée dans le visitor center et le backcountry office pour réserver un emplacement pour la nuit.

Quand même, 7 dollars par personne juste pour poser sa tente au milieu de nulle part dans le parc… Ça me paraît un peu abusif en plus de l'entrée du parc ! Mais bon, nous avons eu droit à une énième vidéo sur les ours et les comportements à adopter dans la nature sauvage… Une vénérable ranger m'a même fait une mini interrogation après avoir signé, en survolant, les dernières recommandations aux campeurs.

« Quelle est la première chose que vous faites une fois arrivés au campement ? » Ouf… je me souvenais que la première chose à faire c'est mettre ses affaires à l'abri dans les arbres… « Et où faites-vous vos besoins ? » Oui, oui, c'est précis, ils pensent à tout ! On ne campe pas impunément dans les grands parcs !

Soit, nous voici devant le magnifique lac, et nous décidons de bien commencer la journée avec un super brunch… d'autant plus important à préparer que les légumes sont décongelés dans notre frigo depuis déjà trois jours. On ne voudrait pas qu'ils attirent les ours…

Je les fais cuire bien longtemps, les transforme en omelette, des raviolis d'artichaut à tomber par terre les accompagnent, un bon thé et de la baguette presque française… c'est le lunch des champions !

Nous prenons ensuite la fameuse route « vers le soleil » et nous parquons pour la première rando de la journée : « le lac Avalanche. »

La balade débute dans une forêt de cèdres qui m'impressionne grandement. Tout est gris et humide et la pluie semble proche, mais ces vénérables ancêtres, poussant depuis plus de 300 ans pour certains, nous coupent le souffle !

Nous arrivons alors à un petit pont qui surplombe une rivière aux eaux cristallines, qui chantent les joies de la cascade qui s'ébat quelques mètres plus haut. Je suis tellement charmée par l'endroit que Paul doit user de toute sa patience pour m'attendre !

Ensuite, les choses sérieuses commencent, nous commençons l'ascension vers « Avalanche lake. » Ce ne sont plus des cèdres, mais la forêt est belle et mystérieuse. Ca grimpe un peu, de quoi se mettre en jambe. Il y a pas mal de monde, mais la promenade vaut quand même le détour.

Et puis, arrivés au fameux lac… waouwww… c'est l'admiration ! Des cascades dégringolent depuis les montagnes tout là-haut et les eaux émeraude reflètent le ciel. Magnifique !

Un petit tour le long du lac nous offre d'autres magnifiques vues. Jusqu'au bout du bout, là où le chemin n'est soi-disant plus un chemin et où nous nous retrouvons seuls avec les petits oiseaux… et une fille qui arrive sur le tard et tente de cacher l'odorante traînée de toutes les rêveries artificielles qu'elle laisse derrière elle !

Un cow-boy nous photographie Si nous avons traîné pour la montée, nous redescendons au pas de course et nous retrouvons près de Moose vers six heures. La petite rando d'une heure que j'avais prévue nous a finalement fait marcher plus de 10 km et, le temps de tout observer, ça nous a pris quatre heures !

Nous reprenons alors la route « vers le soleil » et nous dirigeons vers le point le plus connu : Logan Pass.

Nous avions prévu d'aller randonner là bas toute l'après midi, mais voici que l'après midi est déjà passée ! Qu'à cela ne tienne, tous les paysages que nous avons vus étaient magnifiques.

La route grimpe, nous traversons les montagnes. Moose a chaud, et ça se sent ! Nous faisons des arrêts nombreux, pour lui laisser le temps de se remettre des côtes, et pour pouvoir admirer de tout notre saoûl ces vues vertigineuses… vraiment vertigineuses ! Même moi, je ne m'approche pas trop du muret… quand il n'est pas effondré…

Nous arrivons finalement à Logan Pass, il est sept heures. Le point négatif, c'est qu'il est tard, mais le point positif c'est qu'il y a à nouveau de la place dans le parking… ce qui n'est pas vraiment le cas en pleine journée ! Le parking se remplit si vite qu'il est vivement conseillé de prendre la navette depuis la vallée.

Plus qu'une heure de soleil, mais mes lectures de guide me conseillent vivement d'aller voir le lac caché (Hidden Lake), même si la rando sera remplie de monde… Mais il est tard, donc le monde est parti. Mais il est tard. Tant pis ! Nous y allons quand même !

Nous croisons les derniers randonneurs en sens inverse, les couleurs sont belles, le soleil se penche ! À chaque tournant, nous pensons arriver au point de vue, mais les miles sont longs en montagne.

Finalement, nous sentant seuls sur cette montagne depuis au moins 20 minutes, le tournant tant attendu, et le point de vue. Wawwwwwwwwwwwwwww… Il fait un froid de canard, mais comme c'est beau !

Rose, rose… Magré notre pas de course pour rentrer à la voiture, le soleil est couché depuis longtemps quand nous rejoignons Moose. Des rangers ont préparé des téléscopes, mais il faut avoir un ticket pour participer à l'activité… nous reprenons donc notre Moose et reprenons la route. Notre emplacement de parking pour le camping est encore à une heure de là. Il faut redescendre la montagne dans le noir. Et en plus, normalement, il faudrait, une fois la voiture garée, marcher six miles dans le noir pour aller monter notre tente dans l'endroit désigné. Mais bon, on le sait bien, nous, qu'on ne va rien monter du tout, et qu'on va juste dormir ni vus ni connus sur le parking pour lequel nous avons été enregistrés !

La route est épique, les montagnes impressionnantes dans le noir, le chemin caillouteux, cahoteux et plein de trous. Le vent souffle, souffle. Nous posons Moose, et nous mettons tout heureux dans notre lit. Mais le vent souffle, et Moose tangue…

Columbia Falls Morning Eagle Falls