
Ce matin, réveil près de la butte de Butte. Et oui, la ville minière porte bien son nom. Comme dans toutes les villes du Montana que nous avons vues jusqu'à présent, un grand M blanc trône au sommet de la montagne… au cas où on oublierait dans quel état nous sommes, je suppose ? Un peu comme tous ces drapeaux américains plantés un peu partout qui nous rappellent dans quel pays nous sommes…
Soit ! Butte est une ville intéressante, pas mal de quartiers résidentiels, de belles montagnes, une université. Et, dans l'université… un musée des minéraux ! Après toutes les folies géologiques que nous avons observées, je suis évidemment curieuse d'aller observer quelques cailloux du coin…
Ça tombe bien, l'université est juste à côté de la butte où nous avons dormi (devant une maison à vendre, confortablement cachés entre deux voitures) : pas besoin de rouler beaucoup pour arriver à notre destination. Après avoir un peu galéré pour nous parquer, nous trouvons une place "VISITOR"… Considérant que nous sommes des visiteurs, nous la prenons !
Un coup d'œil rapide à l'université, quelques bâtiments, un très grand terrain de football américain, une belle vue sur les montagnes et une bibliothèque.
Mouais… plus je vois d'universités ici en Amérique et plus je pense que nous sommes bénis à Louvain-la-Neuve ! Dire qu'ici les élèves s'endettent tellement, pour un cadre tellement moins intéressant. Il n'y a même pas de piscine couverte dans la ville… (Ce qui n'est pas une très bonne nouvelle pour nous, qui commençons à atteindre le stade d'odeur corporelle puissante)
Soit… il me semble que notre système used-to-be-social-même-si-beaucoup-s'emploient-à-nous-le-faire-oublier a de beaux restes. Oui, dans l'enseignement aussi !
Évidemment, je ne parle ici que des infrastructures, je ne suis pas au courant de la qualité du corps enseignant. Peut-être possèdent-ils ces profs époustouflants dont nous rêvons tous. Et ce n'est pas ce point que je louerai pour Louvain-la-Neuve… en tout cas pour la faculté de philo et lettres dans ses choix de renouvellement de profs ! Pas de bol pour moi, ceux qui avaient un peu de charisme sont partis à la retraite après ma première année.
Mais il y a une justice ! À Palerme il n'y avait pas grand chose comme structure non plus, mais des profs… PASSIONNANTS ! Peut-être est-ce de même par ici ! Bien que les causes de ce manque de moyens aient des racines bien différentes…
Soit, nous sommes donc dans le musée des minéraux, et je me rappelle le fameux TP cailloux de la première année de géographie. Des curiosités formidables et une histoire… Comme j'ai tout oublié, internet me rappelle les nomenclatures de chimie et la structure des cristaux… enfin… en gros !

Le premier spécimen que nous croisons est déjà plein de mystères. Le musée va nous prendre beaucoup de temps vu la demi-heure que nous passons devant ce caillou à essayer de comprendre de quoi il est fait, comment et quand il s'est formé, à quoi ressemble les molécules, voir les atomes qui le composent. Tableau de Mendeleïev, où es-tu ? Structure des atomes ? Pont quelque chose ?… Il me semblait pourtant avoir fait votre rencontre !
Nous continuons notre visite et lisons les informations qui nous sont données, en laissant un peu tomber internet !

La vie passionnante du carbonate de clacium, dissout de la pierre calcaire par l'eau pour devenir de beaux cristaux ou d'impressionnants stalactites et stalacmites (aisément nommés en anglais dripstone deposit !)
Il y a même une petite pièce sombre et cachée dans le coin du musée pour pouvoir admirer ces étranges cailloux qui brillent dans la nuit ! Nous est alors expliquée la différence entre fluorescence et phosphoresecence. Comme d'habitude j'ai oublié… Peut-être Paul pourra vous l'expliquer ?
La fluorescence, c'est quand la matière prend l'énergie d'un photon invisible (ici, l'ultra-violet) et renvoie immédiatement un photon visible. La fluorescence s'arrête donc quand on éteint la lumière ! C'est d'ailleurs de là que vient le nom des couleurs fluo.
La phosphorescence, c'est quand la matière stocke l'énergie lumineuse et la renvoie plus tard, notamment une fois qu'on a éteint la lumière ! Les étoiles qu'on collait au plafond quand nous étions petits sont phosphorescentes.
Je savais qu'il expliquerait ça bien !
Il est temps de reprendre la route. Ce soir nous dormons à Missoula, et sur la route une autre source chaude nous attend peut-être…
Deuxième essai : échec ! La source chaude se trouve le long de l'autoroute… mais… vraiment le long de l'autoroute ! Il faut s'arrêter sur la bande d'arret d'urgence… enfin dans l'herbe après… pour pouvoir y accéder. Ça ne va probablement pas marcher !
Nous nous arrêtons sur une aire d'autoroute un peu avant la source et dînons là. Je prépare des sandwichs que nous mangeons dans la voiture car il fait vraiment froid et il pleut toujours. Pain, fromage, et capponata de l'avant-veille… parfait !
Je me lance dans la vaisselle et me dirige vers le bâtiment des toilettes avec ma bassine. J'en étonne plus d'un avec tout mon petit ménage en plastique réutilisable. Ils se demandent ce que je fiche sur ce banc avec mon éponge et mon savon au lieu de tout balancer à la poubelle ! Un monsieur me dit : « Ça c'est du vrai camping ! »
La route reprend alors jusqu'à Missoula. Le soir, ce sont les courses en prévision des journées dans Glacier National Park.
Ces courses qu'on voulaient rapides prennent plus de temps que prévu, il est passé 22h quand nous sortons du Walmart. Oui, j'ai bien dit Walmart. Et, bien que nous ayons appris qu'ils supprimaient 7000 postes aux USA, nous ne savons pas où nous diriger pour trouver des couvertures dans nos prix !
Affamés, nous dégustons sur le parking cette petite folie que nous nous sommes offertes : un brie Président ! À cette heure il y a quelques spécimens corsés qui vombrissent sur le parking… nous partons à la recherche d'un endroit où dormir dans Missoula. C'est alors que nous remarquons qu'un des gars bizarres nous suit : nous décidons donc de tourner à la première rue pour le semer ! Le type continue son chemin, et notre petit subterfuge nous permet de trouver une rue parfaite pour passer la nuit, dans un quartier résidentiel.
À demain !