Lundi 5 septembre à Bozeman, premier lundi du mois de septembre en Amérique, c'est le « Labor day. » Tout est fermé, et donc notre chère bibliothèque aussi. Il pleut toujours sur la ville, ca y est, cette fois on s'en va !

Nous passons à la Coop une dernière fois pour un chocolat et du wifi, maintenant nous connaissons tous les trucs ! Quelques courses pour les sandwichs, et en avant. Il pleut un peu moins, direction les sources chaudes !

J'ai bien photographié la carte et l'explication dans le livre d'Andrea ; nous suivons le GPS avec attention et nous nous retrouvons au chemin de terre sans difficulté. C'est alors parti pour vingt kilomètres jusqu'aux sources, avec un début un peu agité mais passable. Malheureusement, le temps commence à se détériorer, et la route avec lui. Paul gère trois-quatre tournants avec brio, deux passages de boue assez impressionnants mais arrivés à deux kilomètres de l'arrivée, après dix-huit kilomètres d'intense concentration, nous nous retrouvons devant un passage vraiment compliqué. Deux jeunes passent devant nous avec un gros 4x4, nous demandent si tout va bien, nous voyant hésiter à continuer, et prennent la grande descente en boucle toute boueuse avec de droles de bruits de moteur et de beaux dérapages… Non, vraiment, Moose ne peut pas faire ça !

Je finirais bien les deux kilomètres à pied, mais la pluie redouble, et nous craignons que les passages difficiles déjà passés, ne deviennent encore plus périlleux. Nous faisons donc demi-tour, mais prenons quand même quelques photos de la magnifique vallée une fois les passages horribles passés. Pendant que Paul manœuvre le camion comme un chef, moi je me cache les yeux…

Nous reprenons la route et traversons d'impressionnantes montagnes de gros blocs rocheux. Je tente de les prendre en photo, mais dans la voiture, ce n'est jamais aisé.

Un peu plus loin sur notre route 90, nous trouvons un parking le long d'un lac. Le temps changeant s'est de nouveau adouci… enfin, asséché. Les gouttes ont arrêté de tomber, mais un vent glacial motive Paul à aller chercher les manteaux d'hiver, gants et autres bonnets de laine.

Nous cuisinons notre steak et nos légumes dans ce petite cadre paradisiaque, et nous accordons une sieste avec l'arrivée de nouvelles gouttes de pluie.

Vers 18h00, le soleil repointe le bout de son nez, de façon moins timide cette fois. Nous décidons donc d'aller explorer les environs. Avec son super GPS, Paul nous concocte une petite randonnée. Parfait ! Nous suivons l'ancien chemin de fer, observons de magnifiques blocs de granit, respirons l'air frais de la forêt, admirons le jour qui s'en va petit à petit. Nous nous octroyons même un genre d'azimut en plein champ, histoire de rendre l'aventure un peu plus intéressante. Nous sommes bien reconnaissant à un arbre d'être tombé sur la clôture barbelée, ne nous obligeant pas à retraverser la prairie marécageuse !

Il est temps de reprendre la route car ce petit coin de paradis refuse les campeurs à partir de 22h00. De toutes façons, Butte nous attend. Le couchsurfeur que j'avais contacté à décliné la demande, mais nous trouverons quand même une petite rue résidentielle où nous installer.

Avant d'arriver à Butte, passant une barrière de montagne et nous retrouvant dans la vallée, nous voyons bientôt un panneau nous indiquant la division continentale : ça y est, cette fois, nous sommes du côté Pacifique !

Far West Missoula