Céréales et vue sur la montagne

Réveil à Missoula ce matin. Le ciel s'est éclairci, la montagne est belle. C'est l'heure du petit déjeuner. Nous nous régalons avec nos super fancy céréales à la noix de coco et aux graines de kia, nouveau toc des bobos. Je n'aurais jamais acheté ça si la boîte de 300 grammes n'avait été à 2 dollars plutôt que 6, mais, il faut avouer, c'est super bon !

Autre découverte, on peut garder du lait au moins trois jours, même dans un frigo box qui n'est plus froid ! C'est toujours intéressant à savoir…

La journée peut commencer ; salut Missoula, en voiture ! Ha, c'est vrai, on est déjà dedans. Alors, roulez jeunesse !

La vue est belle, tellement belle qu'après une centaine de kilomètres nous nous arrêtons sur une petite aire d'autoroute. Nous sommes devant le Flathead lake !

Un rayon de soleil, nous en profitons pour faire l'apéro devant cette vue sublime, même si c'est le long de la route ! Un brie Président, une bière, des crakers… wouawww

Apéro le long de la route… Sur les panneaux, rien sur un potentiel « le plus quelque chose » à propos de ce beau lac. Mais des tonnes d'informations intéressantes sur le glacier qui creusa le lit du Flathead lake, et sur les infrastructures de la nouvelle autoroute dédiées aux animaux. C'est que nous sommes en réserve indienne, et les « natives » ont habilement réussi à forcer la construction de passages pour les animaux sauvages. Des dizaines de milliers d'animaux, répartis en deux douzaines d'espèces, les utilisent chaque année. Ce qui pourrait encore augmenter car il faut du temps aux animaux pour ajouter l'utilisation de ces passages à leurs traditions !

Les nez des camions américains Nous reprenons la route. Les paysages se suivent et ne se ressemblent pas, la météo non plus !

Tandis que nous longeons par la droite le splendide lac, nous voyons progressivement les nuages s'amonceller.

Après quelques kilomètres, c'est un spectacle magnifique de gris et de flots d'eau qui tombent sur la montagne de l'autre côté du lac.

Après quelques recherches infructueuses de wifi, plus de pause : direction l'étape du soir !

17h00. Comme prévu, nous arrivons chez Shelley Jo. La maison me fait fort bonne impression, son hôtesse un peu moins. Elle a l'air complètement écrasée du ciboulo. Elle nous parle hyper lentement et me prend par la main comme si c'était une vieille hippie complètement ratatinée du cervelet qui a fumé tout son patchouli quand elle avait 20 ans. Enfin, elle est vraiment gentille, et c'est super sympa de nous accueillir, mais quand elle nous conseille d'aller marcher sur la colline de la ville, nous sautons sur l'occasion pour nous éclipser mine de rien !

un tronc trop top un tronc cramé Nous nous dirigeons donc vers Pine forest, marchons suivant les informations que nous avons comprises et nous retrouvons devant une colline.

Problème : pas de panneau ou de sentier.

Paul finit par dégoter un chemin qui semble monter sur la colline mais se trouve derrière le jardin des gens. Femme de peu de foi, je m'apprête à faire demi tour. Mais là, l'indice…

L'indice pour savoir que c'est un chemin public ? Un panneau qui demande de tenir les chiens en laisse ! Qui mettrait ça dans son jardin ?

Presqu'au sommet

La balade est magnifique et les vues superbes. Nous voyons la vallée glacière de Flathead, celle dont le glacier s'est divisé en deux et dont nous avons vu le lac à midi ! Quelques rencontres sympathiques nous y attendent. C'est le royaume des deers par ici !

Sur le chemin du retour… Il est déjà presque 21h lorsque nous rentrons. J'espère que nous n'arrivons pas trop tard au goût de nos hôtes ; mais après tout, c'est eux qui nous ont envoyé dans la montagne !

Mais mes craintes ne sont pas fondées. Le vie coule paisiblement dans le jolie maison. Shelley Jo nous prépare un thé, une de ses filles lit dans le canapé et l'autre regarde Star Trek avec son papa. Tout semble agréable par ici ! Nous prenons nos douches, enfin… et voyons la crasse accumulée depuis plusieurs jours disparaître dans le syphon. Haaaaaa !

Les premières impressions sont trompeuses. Si Shelley Jo semblait d'emblée un peu étrange, elle s'avère être une hôte certes un peu originale, mais des plus délicieuse ! Elle aime cuisiner, pouponner sa maison et ses filles, jouer à Quarto et discuter. Avec Lance, ils ont vécu en Corée du Sud un an avant de venir faire leur nid dans le Montanta.

Une déco du feu de Dieu La jolie cuisine pleine d'épices

Pour celles (et ceux) qui aiment les histoires de rencontre !Shelley a rencontré Lance à une soirée. Ils se sont plu, mais le lendemain Lance partait à mille kilomètres de là. Alors ils se sont écrit. Ils se sont écrit — des lettres ! — pendant des mois ! Quand Shelley a trouvé un travail de prof en Corée, Lance a proposé de l'accompagner ! Et ils sont partis là-bas, se connaissant épistolairement principalement ! Ils y ont vécu un an, et puis il y a eu la crise : plus de boulot, plus d'appart, et les derniers mois de travail non payés ! Il était temps de bouger ! Lance voulait aller au Tibet, Shelley non… Ils ont décidé que s'ils se retrouvaient après ce voyage, c'est qu'ils allaient peut-être penser à retourner ensuite en Amérique ensemble. « Ouh…, dit Shelley, j'avais un peu peur : ça faisait très relation longue durée… » Comme on le sait, ils se sont retrouvés ! Ils ont voyagé pendant trois semaines aux États-Unis, rayant de la carte les endroits qu'ils n'aimaient pas et puis voilà… C'est le Montana qui a été choisi ! Treize ans plus tard, une maison, deux jardins, deux filles, trois chats et des poules !… Et la joie de vivre dans la maison, avec des petites filles qui ont l'air d'avoir déjà bien réfléchi à leur propre façon de penser et de vivre !

Si Shelley Jo est un peu colorful, Lance, lui, semble tout à fait normal à tous les égards et à tout moment. Il est travailleur social et s'occupe des enfants des drogués à la méthadone. Il a sa femme, ses deux filles, et ce monde plein de couleurs lui plaît ! Il faut dire que cette maison et un havre de paix et que Shelley Jo a toujours une éponge à la main. Peut etre que tout est commun, mais tout est propre, et vous êtes bienvenus « si vous êtes polis ! »

Et leur deux filles sont super bien éduquées !

Et les deux poullailliers très bien entretenus.

Ils font tout avec rien et c'est chouette à voir !

Chouette quoi !

La soirée se termine agréablement autour d'un pot de pop corn à la levure alimentaire… Ça semble étonnant ? C'est délicieux ! C'était un vrai plaisir de rencontrer cette famille ! Merci Couchsurfing, et merci Shelley Jo !

Une autre anecdote pour ceux (et celles) qui aime la vie de Shelley…Quand la famille a décidé d'adopter un chat, tout le monde est allé au refuge pour animaux abandonnés, et les filles ont choisi le chat qui leur plaisait ! Mais là, une dame a commencé à plaindre un des chats qui étaient là depuis quatre ans : elle répétait à quel point il serait heureux dans le jolie famille de Shelley, et comme il déprimait dans ce refuge. Sauf que Shelley, elle, ne comptait pas adopter tous les animaux du refuge ! La petite famille n'est donc rentrée à la maison qu'avec le chat choisi. Mais Shelley s'est retournée toute la nuit, et le lendemain, ils sont retournés au refuge chercher le chat dépressif… FIN !

Rocheuses Columbia Falls