Du 7 au 11 décembre nous allons rester chez Mathieu, notre couchsurfeur montréalais. Un peu plus âgé que nous, il a un petit garçon de 4 ans qui vit avec lui au rez-de-chaussée, et une sœur qui occupent une chambre du basement avec ses animaux. Il y a aussi une grande pièce face à cette chambre dans laquelle se trouvent des lits de massage, juste pour nous !
Mathieu habite le quartier d'Hochelaga, du nom de la ville amérindienne que Jacques Cartier avait visitée lorsqu'il a découvert l'île, mais dont l'emplacement exact n'est plus connu. Si le quartier a connu des moments un peu noirs de toxicomanie aïgue, il revit aujourd'hui grâce à tous les jeunes québecois qui viennent s'y installer, attirés par la vie commerciale, les façades typiques et les prix !
À peine descendus du bus, nous en tombons amoureux. Une promenade piétonne traverse le quartier et nous ammène dans la rue d'Orléans, notre rue pour une semaine. Mathieu est là, il nous attend. Après nous avoir présenté les lieux, il retourne au boulot : son ordinateur. Il est traducteur !
Nous allons passer cinq jours agréables chez lui. Nous allons tenter de cuisiner des plats végétariens puisque Mathieu a décidé d'arrêter de manger de la viande il y a quelques mois. Je tenterai la moussaka végétarienne et le gratin de lentilles.
Nous allons jouer avec les chiots et chatons qui courent un peu partout depuis que la soeur de Mathieu a emménagé avec sa ménagerie.
Et surtout, surtout, nous allons CHERCHER UN LOGEMENT.
Sur les conseils de Mathieu, nous dégotons un petit café sympa où nous pouvons nous poser avec nos ordinateurs, et c'est parti pour la grande chasse aux colocations sur « Kijiji. » C'est pas vraiment fructueux, c'est pas vraiment passionnant, c'est pas vraiment ce qu'on espérait mais… on tient bon !
Au bout de tant de recherches et de mails envoyés, on part découvrir le jardin botanique qui n'est qu'à quelques pas. Vraiment, ce quartier est sympa !
Mathieu nous propose de rester vivre chez lui ; sa sœur va quitter sa chambre dans le courant de janvier. Mais moi, évidement, l'idée d'un basement et d'un hiver sous le niveau du sol, ça ne me dit rien de bon ! On garde l'option en tête, mais on continue nos recherches !
Chaque jour on retourne au petit café, on regarde si quelqu'un nous répond, on continue à quadriller les quartiers… Le fait d'être un couple qui cherche une chambre dans une coloc ne nous aide pas !
Et puis finalement, des réponses ! Paul prend rendez-vous avec une jeune infirmière, moi avec un jeune couple à qui j'ai promis une bière belge ! Il y a aussi une maisons d'étudiants et un appartement d'une québécoise qui aime les belges !
À force de repérer des apparts et de se promener à travers Hochelaga, on commence à bien connaître le quartier. Au détour d'une route on découvre une crèche de Noël un peu spéciale…
L'appartement de l'infirmière s'avère finalement très petit, et son chien très gros. Un peu punk, on aurait certainement bien ri avec elle, mais l’encens qui cache l'odeur d'on ne sait trop quoi ne nous a pas mis en confiance ! Ce ne sera pas là !
Pourvus d'une bouteille de bière, comme promis, on rencontre Sébastien et Mélissa. Ils vivent dans l'appartement qu'ils ont acheté il y a quelques temps et louent une chambre de leur 5½ pour aider au remboursement. Sébastien est conseiller en orientation, Mélissa travaille comme recruteuse. Ils aiment les jeux de société et les soirées sympas. Ils ont un chat. Tout brille et il y a des fenêtres partout…

Maintenant que nous ne sommes plus de futurs SDF, on peut commencer à penser à autre chose !
On décide d'aller visiter le vieux Montréal et d'aller voir le Saint Laurent de plus près !
On sillone la rue Saint Paul, on admire les décors de Noël.
Après un petit verre dans un charmant vieux magasin on rentre à pied.
De Hochelaga au centre, c'est 50 minutes, c'est vivifiant !
Ces quelques jours chez Mathieu nous permettent également de régler de petits détails administratifs. Maintenant qu'on a une adresse, on peut aller demander un numéro d'assurance sociale. C'est parti pour l'excursion dans le centre et ses immenses bâtiments. Nous nous retrouvons dans le complexe Desjardins puis dans le grand bâtiment Guy Favreau. Tout est immense, que d'étages, que de surface, que de vitres… On trouve sans trop de difficulté le bureau d'immigration. On patiente, on règle les soucis ! Le shopping c'est pas encore pour maintenant, on va devoir déménager depuis chez Mathieu à pied et ce serait bête de se charger, mais on commence le repérage pour trouver des vestes pour le froid !
Dans le complexe Desjardins…l'esprit de Noël bat son plein !
Au rez-de-chaussée, au milieu des boutiques, il y a même un petit train qui sillonne la foule, et une grande scène sur laquelle se donnent des spectacles pour enfants. De quoi aliéner le plus sain des esprits !
Comme Noël approche, les grandes surfaces donnent dans la démesure des étoiles et du père Noël, tout ça est quand même un peu éprouvant !
Le soir c'est souper avec Mathieu qu'on apprend à mieux connaître. Son air un peu bougon n'est pour nous maintenant plus qu'une façade et nous discutons d'aventures dans la neige !
Vendredi matin nous faisons les sacs, une nouvelle aventure commence ! À nous la rue Aylwin !